En Février 2020, Le Rêve de Talia signe une nouvelle convention avec le Centre Leon Berard de Lyon.


Suite à l’appel à projet lancé en 2019 avec le concours de la SFCE (Société Française du Cancer de l’Enfant) le Rêve de Talia à retenu deux projets dont un proposé par les équipes de l’IHOPE (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) du Centre Léon Berard de Lyon.

Après un processus de sélection très rigoureux, c’est le projet « Equilibre et Lien, Adoucir ou accompagner les symptômes pour faciliter le traitement médical » qui a été sélectionné.

L’envie de ce projet est partie du constat que dans la vie de chaque enfant atteints de leucémie ou de cancer, la famille représente un pilier à travers l’accompagnement, le soutien, le lien. Dans un parcours de soin, contraignant parfois, quelle est la place de la famille ? Est-ce que la famille peut être intégrée comme un garant dans la prolongation de l’acte médical ?

Face aux 5 manifestations difficiles et envahissantes que sont les douleurs, les nausées, les vomissements, l’anxiété et les insomnies, tous liés à la maladie et aux traitements, l’équipe porteuse du projet propose d’aligner un corpus de méthodes douces basées sur des massages réalisés par les parents. L’étude proposée vise à démontrer que les massages permettront de les accompagner, les atténuer ou les rendre plus tolérables en cherchant l’équilibre dans une situation désordonnée.

Les parents auront donc un rôle majeur à jouer dans cette approche qui devra aussi valider un certain nombre d’hypothèse tel que les facteurs influençant la faisabilité du massage (âge de l’enfant, pathologie…), l’efficacité du protocole de massage sur l’enfant et sur sa famille (évaluation du ressenti via des questionnaires EVA et via la mise en place de carnet de sommeil) et enfin via l’impact du massage sur les symptômes gênants.

La participation se fera bien entendu sur une base volontaire et prévoit la prise en charge de 70 enfants sur une durée totale de 14 mois.

Le Rêve de Talia est fier d’être associé à ce projet qui rentre parfaitement dans ses objectifs et missions.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.

Fonds de dotation "Le Rêve de Talia"

168, rue Estienne d'Orves
91370 Verrières-le-Buisson

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

Mentions légales Contact

 

© 2021 Le Rêve de Talia